mercredi 16 décembre 2009

Entretien avec Troud

 Troud, "dessinateur pour le plaisir" a accepté de répondre à notre entretien. Bien, Troud : c'est à toi !


1-Pour commencer, tu peux nous en dire un peu plus sur toi ?
Troud, mâle, 1m78, je suis né un plus d’un an après Cat Power, dessinateur pour le plaisir. Le dessin fait partie de mon univers depuis que j’ai découvert Cabu qui faisait des caricatures de Dorothée dans l’émission « Récré A2 »(Une époque lointaine, très lointaine…). J’ai eu alors envie de faire pareil, et je prenais déjà beaucoup de plaisir à raconter mes petites conneries. Mais comme c’est un milieu trèèèèès difficile, alors j’ai aussi un taff à côté.

2-Quand as-tu commencé à  dessiner ?

Un peu comme la majorité des dessinateurs je suppose : dès que j’ai su tenir un crayon je ne l’ai plus lâché ! Mais je m’y suis vraiment mis vers 9-10 ans je crois.

3-Qu'est-ce qui t'a donné envie de faire des dessins de presse, plutôt que de la bande dessinée ?
Bonne question ! Au début je ne faisais que de la BD, je connaissais mal le dessin de presse. C’est beaucoup plus tard que je m’y suis intéressé lorsque j’ai eu l’occasion de rejoindre l’équipe d’un fanzine politico-satirique. Je suis alors tombé dedans ! Le dessin de presse a une force particulière, c’est un format qui va droit au but. En une image tu dois être capable d’exprimer quelque chose de lisible c’est un défis à chaque fois !
 
4-Quelles sont tes influences ?

Houlà ! Difficile de répondre…je ne sais pas. Il y a une multitude d’auteurs que j’adore et dont j’aimerais avoir l’aisance du trait. Pour la BD il y a Franquin bien entendu, Mattt Konture, Julie Doucet, Rosinsky, Cha, Quino, Jano, Melvin, Carali, Jérôme Jouvray, Alary, Servais, Juillard , Besseron, Guerse, Tanxxx, Bouzard, Crumb, Trondheim, Boulet, Edika, Cestac, Blutch, Bianco…pouf ! Et pour le dessin de presse Babouse, Dran, Berth, Reiser, Luz, Aurel, Soulcié, Lasserpe …et tant d’autres !
      
5-Tu nous présentes ton blog en quelques mots ? 
Le « Troud blog » a vu le jour en octobre 2006, j’y poste tout ce qui me passe par la tête (ce qui ne veut pas dire n’importe quoi !). Du dessin de presse donc, sur des sujets d’actualité ou intemporels. C’est en fonction de l’humeur, il peut aussi y avoir des photos, je raconte un peu ce que je veux ! 




6-Ton matos pour dessiner ?

Critérium mine 9 mm HB, feutre pinceau, feutres, papier de 80 à 125 gr, photoshop et aquarelles.

7-Quelles sont tes passions, en dehors du dessin ?

LA ZIQUE !!! J’en écoute tout le temps, et je gratouille aussi ! D’ailleurs ça doit se voir sur mon autre blog. Sinon l’archéologie, les bouquins, la bière, les potes…, la vie quoi !

8-Que recherches-tu en faisant du dessin de presse ?
Uniquement à me faire plaisir et donner mon point de vue sur un sujet qui peut concerner tout le monde, ou tout du moins qui me touche. Je pense qu’un dessin de presse n’est ni plus ni moins qu’un regard personnel sur l’actualité. Chaque dessinateur a sa propre façon de décortiquer la chose et de la coucher sur papier. C’est ça que je trouve formidable avec le dessin : on peut faire tout ce qu’on veut !

9-Tu es libre, ce soir ?

Heuuu, ça dépend, tu fais la femme ?

10-Rôôh, tant pis pour le resto...Un petit mot pour conclure ?

Ben alors « mot » ! Haha, nan j’déconne. J’encourage ta démarche, ça va dans le bon sens, bravo à toi et merci, ça va permettre de découvrir d’autres plumes acérées !! 


Merci à toi, Troud ! http://trouden.blogspot.com/


N'oubliez pas le thème... ;)

11 commentaires:

Lemo a dit…

xD Qu'est ce que c'est que la question 9 ?!! XD
Sinon j'ai une question !
Tu propose tes dessin à des revue ou fanzine ?

Voila c'etait Lemo en direct de little Comix ^^

PirateSourcil a dit…

Sympa cette rubrique

Troud a dit…

@Lemo : oui je dessine aussi pour des fanzines, flyers affiches etc...quand l'occasion se présente.

Anonyme a dit…

Prairie made dresses are basically skirts which range from the slightly flared wedding and dress towards the fully flared ones. You don’t have to do any kind of alterations to bridesmaid dresses your skirt, just go ahead and purchase one on your own and put it on towards designer wedding dresses the event you want.Flats or heeled sandals both look good with prairie clothes evening dresses Prairie women dresses are not only light weighted but also make you look cute wedding gown

Anonyme a dit…

also making a special treat to commemorate the nuptials: The Royal Wedding Ring Pop lollipop, and emerald blue sweet treat that's also made to look like Middleton's ring The catch: shop maternity dresses You can't eat the $50 ring, because the lolly part is surrounded by Swarovski crystals. You can win one of the collectibles, though as cheap maternity dresses Ring Pop is giving away 10 of them next week on the company's Facebook page Priscilla of Boston began in 1940 when Priscilla Kidder realized her passion for buy maternity dresses fashion and opened a clothing store with unique hand-crafted jackets. Since then, Priscilla had the honor worn their clothes from the marriages of online maternity dresses European royalty in the American aristocracy. Priscilla has a lot of media attention, as was mentioned in print, and won awards. It has certainly made a purchase maternity dresses

Anonyme a dit…

name. grow today, Priscilla Bostoncontinues with the introduction of several new lines and collections of clothing so sure back often. A total of 11 locations Salon non-exclusive shop maxi dresses bridal shops and the best dealers in the country enter Priscilla of Boston collections.The best part is that you could dress-up any character you want. From your favorite cartoon and cheap maxi dresses anime character to favorite TV and movie stars, these online dress-up games took dress-up games to next level of entertainment. There are over hundreds to choose from If you’re a buy maxi dresses fan of TV stars like Miley Cyrus and Selena Gomez, now is your chance to dress them up according to your taste and style. You can also dress-up models like Tyra Banks You could dress up a online maxi dresses wide range of personalities as well like Kelly Clarkson, Kesha, Emma Watson, Avril Lavigne, Lady Gaga, Kristen Stewart and many more.eyebrow color and eyeliner on the eye purchase maxi dresses

Anonyme a dit…

flower girl dress
flower girl dresses

halline a dit…

high low dress
high low dress

Anonyme a dit…

maxi dresses
mermaid wedding dress

Anonyme a dit…

robes de cocktail
robes de demoiselle d'honneur

halline a dit…

short wedding dress
short wedding dresses

Enregistrer un commentaire

Si tu ne possèdes pas de compte Blogger, choisis d'enregistrer ton commentaire en tant que "Nom/Url" ou "Anonyme"(mais j'ai une préférence pour les noms/url, hm)